Comme nous allons le voir,
les solutions actuelles ne sont pas légions. Il faudra donc faire preuve
d'imagination pour trouver un appareil qui réponde parfaitement aux
besoins de la longue distance.
Bricoler son
propre engin Cela demande énormément de temps pour penser à un
engin fiable, léger et maniable. De plus, cela implique de disposer d'un
bon savoir faire pour le réaliser avec des matériaux peu
coûteux. L'avis d'Apache : Si vous n'êtes pas
assez bricoleur pour en réaliser un engin digne de ce nom : léger,
maniable et qui prépare le thé tout en le maintenant au chaud, grâce à la
dynamo qui frotte sur le pneu... Optez pour une autre solution.
Le caddy de supermarché Cette cage faite
de petits barreaux en acier inoxydable, chromé, ou en plastique, montée
sur 4 roulettes laissant souvent au hasard le sens de la direction. Tout
le monde connait, nous n'irons pas plus loin dans la description (enfin
pour tous ceux qui sont allez faire une fois les courses dans leur
supermarché favori :-). L 'avis d'Apache : Il
coûte cher ! Si vous persistez pour faire un raid pour le prix d’un jeton
plastique, on vous poursuivra pour vol. Le caddy est lourd et bien trop
difficile à diriger ou à manier pour passer des obstacles comme les
trottoirs. On abandonne...
La poussette
bébé Il en existe differents modèles de poussettes : A petites
ou à grandes roues, avec ou sans amortisseurs, avec frein(s) à machoires
ou à disque...
L'avis d'Apache : Les meilleures que
nous avons essayé sont celles qui ont des bons freins et surtout un grand
empattement empêchant de basculer vers l’avant en cas de freinage brusque,
bien que freinage brusque soit tout relatif avec une poussette équipée de
freins à disque ou non. Cependant, leur maniabilité à bonne vitesse n’est
pas toujours aisée. Le portage est bon et c’est une solution qui peut être
cher si vous en acheter une uniquement dédiée à vos raids. Le mieux est
encore d’en récupérer une ou de faire des enfants avant :-).
Le Carrix Le Carrix donne une solution
de portage légère (4,2 kg). Il se compose de deux grands tubes en
aluminium formant un triangle. L'ensemble est rigidifié avec deux petits
tubes transversaux. Il comporte une toile et des sangles au milieu du
cadre. A la jonction des deux plus grandes barres, on trouve une roue de
20 cm de diamètre. A l’autre extrémité, la plus large, se placent des
poignées type "bâtons de ski" placés sur les bouts des tubes. Au même
endroit, vient se placer un harnais qui permet de tracter la charge mais
aussi de bien régler l’équilibre de la charge sans en avoir le poids sur
les épaules. Il existe de nombreux accessoires, comme un sac de 40l ou
70l étanche, un protège-sac ou des roues doubles. L'avis
d'Apache : Le concept est bien étudié et très confortable à
tirer. Le poids de la charge ne se sent pratiquement pas. Un bon réglage
du harnais permet d’avoir un confort de traction appréciable et évite tous
soucis de douleurs dorsales, en limitant la fatigue. On peut aisément
lâcher les poignées sans pour cela perdre l’équilibre de l’appareil. En
virage, un peu serré, le carrix suit bien les mouvements. Ses limites sont
atteintes lorsque l’on a besoin de zigzaguer entre des obstacles (plots,
piétons, voitures...) ou dans une descentes pour s’arrêter. On a la
sensation d’avoir une grande "queue" à l’arrière qui se promène de droite
à gauche et balayant tout sur son passage. Cet équipement est dangereux
sur route avec la circulation. Il est vrai que son usage premier est
étudié pour les piétons sur chemin ou sentiers en dehors des voies
publiques.
 Le skateDrive Cet Appareil de portage
léger (de 3,5 à 4,6 kg selon les modèles) ressemble fortement à l’avant
d’un vélo. Il est constitué d’un guidon, d’un bras télescopique assez
épais en alu, aboutissant à une fourche qui guide une roue de 16 pouces
avec freins. Il est capable de porter des charges supérieures à 25 kg. Le
skateDrive est conçu pour de multiples utilisations. Pour ce qui est du
portage lors d’un raid, il peut recevoir un porte-bagages avec des
sacoches souples ou un coffre rigide de 62l. Il peut également être doté
d’un frein à disque ou de deux freins de type "V-brake", d’un garde-boue
avant et (ou) arrière, d’un éclairage, d’un rétroviseur, d’une béquille et
de quatre porte-bidon. Il existe différents modèles dont un est équipée
d'un moteur électrique. On trouve enfin un modèle
enfant. L'avis d'Apache : Ce produit est bien
étudié. Il reste très maniable même chargé de 25 kilos. Il offre de
nombreux avantage pour le raid. En plus d’offrir une bonne capacité de
transport pour les bagages d’un seul patineur, il procure un bon confort
tout au long du parcours, ne donnant pas de vibrations dans les mains et
apportant sécurité et économie sur la fatigue comme sur le matériel grâce
à des freins très efficaces. Le poids de la charge emportée est,
pratiquement, entièrement supporté par la roue. Les nombreux accessoires
que l’on peux y adapter (rétro, sonnette, compteur, gps, porte-carte...)
sont réellement un plus. C'est à ce jour le meilleur outil de transport
que nous ayons testé.
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